Collectif
23 rue Edmond Dantès, 13004 Marseille
09 83 29 22 45
f : @atelierkhora
Khora est un collectif de six architectes rassemblés afin de réfléchir à l’avenir des villes périphériques et de s’y confronter avec les outils de leur discipline.
Selon Khora, la ville est indissociable de l’architecture, et la dichotomie entre urbanistes et architectes n’a pas lieu d’être. Khora ne veut pas désespérer devant la situation des villes périphériques que nous connaissons tous, avec tous les maux que nous leurs connaissons. Au contraire. Nous pensons qu’il est une chance de notre époque d’inventer. Inventer la nouvelle ville. La ville qui naitra depuis l’intérieur de ces tissus, qui se recomposera sur l’existant.
Ces villes sont composées d’éléments autonomes. Nous avons beau avoir envie de s’élever contre cette autonomie exacerbée qui nie la dimension publique de l’architecture, nous avons décidé de le prendre comme un mal nécessaire. Un état présent, que nous ne pourrons pas changer.
Ce sur quoi nous pouvons agir, ce qui relève du seul savoir-faire de l’architecte, c’est de mettre en rapport ces éléments autonomes, c’est les mettre en tension, modeler ces interstices, afin de les transformer en espace. La séculaire continuité construite de nos centres anciens n’existera plus, faisons en le deuil. La continuité que nous devons amorcer est désormais d’ordre spatial.
Le défi est délicieux tant il nécessite aux architectes de se repositionner en réinvestissant ces questions. Il est une occasion unique pour notre métier de réaffirmer notre savoir faire au service des espaces publics car durant trop longtemps l’architecte a privilégié la sphère privée se souciant peu de la dimension civique de l’architecture.
Atelier Régis Roudil Architectes
Partenaires
Le collectif remercie tous les organismes et collectivités locales partenaires :
le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Paca, l'Ordre des Architectes, la MAV Paca, le CAUE 13, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, l'association Image de Ville, les éditions Cosa Mentale, la librairie Imbernon, le Géant des Beaux-Arts, Meistre, le domaine du Vergon. Ainsi que les précédentes villes d'accueil du séminaire itinérant : les Pennes-Mirabeau, Septèmes-les-Vallons et la Penne-sur-Huveaune.
Photographies : Atelier Khora, CAUE 13, Giaime Meloni, Higo Studio.
Soutien
Il est possible de soutenir l'association par l'envoi de dons. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le bon de donation et nous le renvoyer accompagné d'un chèque du montant de votre choix à l'adresse suivante : 23 rue Edmond Dantès, 13004 Marseille. Merci pour votre soutien !
Cette donation n'ouvre pas droit à une déduction fiscale.